Cela fait un moment que cela me tiens à cœur de vous expliquer mon métier de façon plus claire....Car les différentes plubications des "comme j'aime" "feeds" "Naturhouse" et compagnie ça va bien 5 min.....!!!!!
Voici les questions de mes patients qui reviennent le plus?...et j'ai bien dit "patients"et non "clients"... cela donne déjà le ton 

Quelle est la différence entre diététicien et nutritionniste ???
Est ce reconnu par l'État ?
Faites vous  partie du corps médical ou non?
Vos actes sont-ils remboursés?
Est ce que vous allez me mettre au régime ??

Dans cette publication je vais vous expliquer un peu tout ça !!! 

Un diététicien est un professionnel de santé. Il est considéré comme auxiliaire de santé et possède un numéro ADELI.

Il a un diplôme, BTS ou DUT option diététique, reconnu par le ministère de l'éducation nationale. Le terme de diététicien est protégé par la législation 

Le mot nutrition n'est pas protégé et peut-être accolé à n'importe quelle terme (coach en nutrition, nutritionniste, chrono nutritionniste, micro nutritionniste...et j'en passe !)  Seul le médecin nutritionniste a durant, son cursus, fait une formation adéquate. Il est remboursé par la sécurité sociale.

En revanche les diététiciens ne le sont pas...! pourquoi ? Et bien demandez à nos gouvernants...peut être préfèrent ils allouer des budgets au laboratoire pharmaceutique !? Je n'ai pas la réponse à ses questions. 

Quoiqu'il en soit, nous sommes tout de même reconnu comme auxiliaire de santé ce qui ouvre des droits à des remboursements de certaines mutuelles. 

Comment travaillons nous? 

Et bien, nous avons tous nos supports et nos techniques de travail mais nous ne faisons pas de régimes restrictifs...mais plutôt des rééquilibrages alimentaires. 
Nous vous apprenons à bien manger, avec plaisir. 
Les régimes sont pour la plupart mis en place pour certaines pathologies particulière. 

Nous pouvons prendre en charge des enfants ado femme enceinte, adulte, sportifs, personnes âgées... Et faire perdre, maintenir ou prendre du poids. Nous pouvons aussi améliorer des performances intellectuelle ou physique par le biais de l'alimentation.

Notre marge de manœuvre est large et varié.
Nous pouvons aussi bien travailler en prévention avec différentes interventions dans des écoles au sein d'entreprises, lors de manifestations, lors de dépistage, que dans le domaine de la restauration (élaborer de menu, audit hygiène, formation....)

Je pourrais vous parler de notre beau métier sur des pages et des pages mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. 

J'espère avoir répondu à vos questions et que vous comprendrez mieux ce qu'est le métier de diététicien et diététicienne, seules personnes habilitées à donner des conseils en matière d'alimentation. 

Votre santé et notre priorité. 

Date: 
Vendredi, 12 octobre, 2018
Image: 

Vos besoins sont ciblés

Prise en compte de votre mode de vie, de vos habitudes et de vos croyances